Site icon Mélanie Nadeau

À propos

Mélanie Nadeau est une conteuse, conceptrice, animatrice et comédienne qui développe ses projets les yeux rivés sur son lac, le Lac Fortune de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Artiste multidisciplinaire, chaque aspect de sa pratique nourrit la suivante. Ainsi, il n’est pas rare qu’elle soit à la fois l’autrice, l’interprète et la scénographe de ses projets.

Démarche artistique

La pratique artistique de Mélanie Nadeau s ‘anime et s’articule grâce au théâtre, aux arts visuels et au conte. Elle se situe entre la prise de parole et l’événementiel, poursuivant l’objectif un peu naïf de faire rêver et réfléchir à la fois.

Créatrice de tableaux vivants, imaginatrice d’univers et conteuse de fables, elle cherche à comprendre et exprimer sa vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur.  Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses œuvres sont portées par l’imaginaire et la bienveillance.

À travers sa recherche actuelle, elle questionne son rapport à la consommation et à l’individualisme. Ses réalisations évoquent des univers où se mêlent romance et poésie et elle privilégie le mélange de textures, d’objets anciens et de nature sauvage dans ses installations.

Mélanie Nadeau a été finaliste au prix Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec 2021

Membre stagiaire Union des artistes (173270)

Membre du Regroupement du conte au Québec

Fiche du Répertoire Culture-Éducation

Membre du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue

C  819 797-0891  |  melanie5nadeau@gmail.com

Quitter la version mobile